Sciences politiques

Livres traitant de sujets politiques (théorie, analyse), tels que : les institutions politiques (Etat, parlement, assemblées…), les régimes et partis politiques. 

L'enfer de Matignon

Peut-pon survivre à un poste de Premier Ministre ? On se figure difficilement ce que peut être un passage par Matignon et encore moins à quel point cette consécration peut se vivre dans la douleur en cas de cohabitation ou de simple mésentente entre le chef de l'Etat et le Chef du Gouvernement. Douze anciens Premiers Ministres se sont livrés, ont raconté ce qu'ils ont vécu et ont donné une matérialité à des sensations difficilement explicables. 

Ce que je ne pouvais pas dire

Dans la famille Debré, je demande Jean-Louis, ancien ministre de l'Intérieur et désormais ancien président du Conseil Constitutionnel, qui nous livre ses impressions, ses anecdotes mais aussi ses explications de textes sur certaines lois qui sont passées par l'examen des sages de la rue Montpensier. Une lecture intéressante pour celles et ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement intérieur de cette cour. 

Dans les coulisses des voyages présidentiels

Comment se prépare les voyages d'un Chef d'Etat ? Tous les voyages du Président se valent-ils ? Comment la France reçoit les Chefs d'Etat étrangers ? L'auteur a eu l'occasion d'organiser ce type d'évènements et nous raconte la préparation, les cadeaux diplomatiques, les réceptions et tout ce qui participe au rayonnement de la France, à travers la diplomatie et les voyages. 

Poison présidentiel

On entend souvent certaines personnalités politiques expliquer qu'il faudrait supprimer l'élection du président de la République. Ce livre explique comment une élection au suffrage universel direct a été peu à peu viciée de son essence et pourquoi certains souhaiteraient revenir dessus. L'avantage de cet ouvrage est qu'il donne des clefs de compréhension sur l'élection du Chef de l'Etat, à la portée de tous les lecteurs. 

Sur proposition du Premier ministre

Si vous vous êes toujours demandé comment certains devenaient ministres ou secrétaires d'Etat, quasiment du jour au lendemain, sans pour autant être (re)connus comme étant expert(e) du portefeuille dont ils allaient avoir la charge, ce livre est fait pour vous. 

La Droite brune: UMP-FN : Les secrets d'une liaison fatale

Les liens entre l'extrême-droite et la droite traditionnelle sont loin d'être aussi évidents que ce que certains responsables politiques aimeraient nous faire croire. Par ailleurs, les récents changements de sémantiques de certains élus ont amené les Français à s'interroger sur la porosité entre les héritiers du gaullisme et ceux de l'OAS. 

Vers quoi se dirigent ces familles politiques et qui est à la manoeuvre pour les faire converger ? Un ouvrage très intéressant pour arriver à démêler les liens parfois embrouillés. 

 

L'Assemblée Nationale dans les institutions françaises

L'Assemblée Nationale met à disposition des internautes des fiches de synthèses expliquant le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et ses interactions avec les autres institutions françaises. Ces fiches ont été compilées dans un ouvrage, la dernière édition datant de novembre 2009. 

Les fiches du site de l'Assemblée Nationale sont évidemment à jour et disponibles gratuitement en PDF.

Le Règlement du Sénat et instruction générale du Bureau

Dan la vie parlementaire, il n'y a pas que l'Assemblée Nationale, il y a aussi le Sénat, qui répond lui aussi, à des règles d'organisation spécifiques. 

Disponible gratuitement sur le site du Sénat.

Le Règlement de l'Assemblée nationale et la Constitution de 1958

Si vous suivez régulièrement les débats en séance publique de l'Assemblée Nationale, vous avez certainement déjà entendu l'expression "rappel au règlement" mais que contient ce règlement ? Véritable boussole de notre Chambre Basse, son organisation y est codifée dans ce texte. Vous pouvez l'obtenir gratuitement sur le site de l'Assemblée Nationale en PDF ou en version adaptée aux Kindle.

Politique comparée

La France est un cas juridique particulier mais les auteurs ont réussi à établir des comparaisons rationnelles et juridiques avec d'autres démocraties afin d'en faire ressortir les particularismes. L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et connaisseurs de la vie politique. 

Pages

S'abonner à RSS - Sciences politiques