La Fachosphère. Comment l'extrême droite remporte la bataille d'Internet

Auteur(s): 
Dominique Albertini et David Doucet
Editeur: 
Flammarion
La fachosphère décryptée
Classification: 

Très attendu, cet ouvrage consacré à la présence de ce que l'on appelle la fachosphère sur le Web est instructif à plus d'un titre. 

 

Tout d'abord, les auteurs expliquent de façon claire, précise mais accessible aux non-techniciens comme les idées les plus radicales se sont propagées sur la Toile et comment elles prospèrent. Ils reviennent en détail sur les différentes mouvances, qui n'ont parfois aucune cohérence les unes avec les autres, si ce n'est le rejet des valeurs de la République. Une attention particulière a été apportée dans le recueil des informations et bien qu'on ne puisse soupçonner les auteurs de ce livre de partager les idées de la majorité des personnes avec lesquelles ils ont échangés, ils leur ont laissé un espace d'expression, battant ainsi en brèche la fameuse théorie de l'isolement médiatique dont la fachosphère se gargarise jusqu'à l'écœurement. 

 

On note aussi que les auteurs ne sont pas cantonnés aux aspects purement médiatiques de la fachosphère mais ont aussi étudié certaines connexions financières et les différents modes de fonctionnement économique de ces supports. Ils ont également souligné les méthodes "d'infiltration" de la fachosphère, en particulier la mouvance catholique identitaire au sein, non pas du Front National, mais des partis comme l'ex-UMP/Les Républicains.

 

Si on devait vraiment chercher un point négatif à cet ouvrage, ça serait dans l'absence de démontage des techniques d'acquisition de notoriété de certaines personnalités sur le Web mais là encore, les auteurs ont souligné que certains engouements étaient tout sauf naturels et le Black SEO mériterait un ouvrage à lui tout seul, ce qui n'était pas le but de ce livre, qu'on a du mal à lâcher tant qu'on ne l'a pas fini. Que les techniciens se rassurent : les aspects liés à l’informatique sont correctement traités et analysés et on retrouve certains noms dont la connaissance du sujet n’est plus à démontrer. 

 

En bref, un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque ou sa liseuse.