La Nièce - Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen

Auteur(s): 
Michel Henry
Editeur: 
Le Seuil
La nièce
Classification: 

Dans la famille Le Pen, on demande la nièce du fondateur du parti. Plus jeune député de France sur la XIVe législature, la petite pousse n’en est pas moins un animal politique. Tout comme sa tante, elle a baigné dès son plus jeune âge dans la politique, mais à la différence de sa tante, elle n’a pas tenté de s’en extraire. S’appeler Le Pen peut être une malédiction et tous les ouvrages consacrés au FN soulèvent toujours la même question : les membres de la famille ont-ils vraiment eu le choix ? La politique y est tellement présente qu’on n’arrive pas à se figurer comment quelqu’un pourrait tout simplement faire autre chose.

 

Après une partie consacrée au fardeau familial, l’ouvrage en lui-même se concentre sur la politique dans le Sud-Est de la France, sur l’enracinement de l’extrême-droite — au sens large — dans certains départements et sur les rapports entre le Front National, les autres formations politiques et la façon dont Marion Maréchal-Le Pen navigue dans ce nid de serpents.

 

Curieusement, ce livre donne aussi de l’espoir. En effet, l’auteur s’est aussi attaché à dépeindre les rapports de force au sein du Front National et la conclusion s’impose d’elle-même : plus le parti comptera de cadres et d’élus, plus il sera proche de la scission. En effet, tous les partis connaissent des périodes où des cadres font dissidences et le lien entre la famille Le Pen et le Front National est tellement fort que certains se heurteront à un plafond de verre dans l’accession aux responsabilités, telle la famille Bompard, largement analysée dans le livre.

 

Enfin, l’auteur s’est aussi attaché à faire un bilan sur le long terme de la gestion d’une ville lorsque l’extrême-droite est aux commandes. En résumé, un ouvrage instructif et très factuel.