Triste Amérique

Auteur(s): 
Michel Floquet
Editeur: 
Les Arènes
vignette triste amérique
Classification: 

Il y a de drôles de coïncidences dans la vie notamment celle qui vous fait découvrir un ouvrage décrivant les difficultés sociales des Etats-Unis le jour de l’élection de Donald Trump à la présidence.

Vu de France, on a du mal à comprendre pourquoi les Américains ont voté pour ce vulgaire milliardaire et bien que l’ouvrage ait été écrit bien avant qu’il ne soit considéré comme un candidat sérieux pour les Républicains, il donne toutes les clefs de compréhension.

L’auteur décrit cette Amérique dont l’individualisme est le maître-mot, à jeu égal avec le consumérisme. Il dépeint cette Amérique de l’absurde, capable d’expulser un retraité de 70ans pour une dette de 137$. Il explique pourquoi la majorité des SDF des grandes villes sont principalement des salariés. Il rappelle que les premiers des Américains – à savoir les Amérindiens – ne consistent même plus 1% de la population et fait le bilan social et sociétal des années d’Obama.

L’élection de Donald Trump, c’est aussi le refus de cette caste de Washington D.C. et une façon pour beaucoup d’Américains de rappeler que pour eux, la richesse n’est pas une tare mais un but à atteindre.

En résumé, un livre intéressant, quoique qu’un peu court, pour comprendre le malaise de nos cousins d’Amérique.