Le mode d'emploi du Parlement

Actualité

Ouvrages portant sur des sujets variés d’actualité et destinés à un large public.

Le pire d'entre eux

Qui est réellement François Fillon ? Rares sont les personnes capables de citer un fait d’armes politique le concernant et pour cause : il y en a très peu, voire pas du tout.  

Mardi 02 mai 2017
La Nièce - Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen

Dans la famille Le Pen, on demande la nièce du fondateur du parti. Plus jeune député de France sur la XIVe législature, la petite pousse n’en est pas moins un animal politique.

Dimanche 02 avril 2017
J’irai dormir à l’Assemblée

Quoi lire quand on ne connaît pas l’Assemblée Nationale ? Voici le code des affranchis du Palais Bourbon, écrit par une insider pleine d’humour, à la plume acérée.

Jeudi 23 mars 2017
Conversations privées avec le Président

François Hollande aura été le président le plus bavard de la Ve République et paradoxalement, celui qui a le plus mal communiqué avec le peuple français.

Dimanche 13 novembre 2016
Triste Amérique

Pourquoi les Américains ont-ils voté pour Donald Trump, un vulgaire milliardaire sans expérience politique et offrant une vision assez rétrograde de l'Amérique ? Ce livre vous l'explique.

Jeudi 10 novembre 2016
Nos très chers émirs

Cet ouvrage serait sans doute passé inaperçu s'il n'avait pas déclenché une sorte de bronca politico-médiatique de certains élus, s'estimant diffamés dans ce livre.

Mercredi 02 novembre 2016
La cause du peuple

Que vaut le fameux livre-révélation du conseiller pas-si-occulte que ça de l’ancien Président de la République ? Pas grand-chose si ce n’est un ennui profond.

Samedi 15 octobre 2016
La Fachosphère. Comment l'extrême droite remporte la bataille d'Internet

C'est le livre à lire en cette rentrée parlementaire et politique, surtout à l'approche de l'élection présidentielle où une partie de la bataille se jouera sur le Web et les réseaux sociaux.

Dimanche 02 octobre 2016
Le petit Trump illustré par l'exemple

Cet ouvrage fait partie de ceux dont on se demande si on doit le classer en humour ou en actualité, tant il est le reflet assez pathétique d'un candidat à l'élection présidentielle somme toute ridicule, mais qui arrive quand même à drainer un électorat assez important, en dépit de la succession de sottises qu'il égraine. 

Lundi 15 août 2016
On va dans le mur

Vous trouverez assez rarement dans cette bibliothèque, des livres dont je vous dirais qu'il faut les éviter. "On va dans le mur" mérite sa place au panthéon des pires ouvrages que j'ai eus l'occasion de lire et également l'un des plus mensongers.

Mercredi 06 juillet 2016
La caste cannibale

Dans la catégorie des livres qui ne vous apprennent pas grand-chose, celui-ci figure en bonne place. En effet, si vous n'avez pas un bagage minimum en économie, vous ne comprenez pas grand-chose, si ce n'est qu'il existe des cas de corruption. Mais sorti de cette première constatation, il ne reste rien ou presque. À lire seulement si vous l'obtenez gratuitement. 

Mercredi 06 juillet 2016
Terreur dans l’Hexagone

Comment fabrique-t-on des terroristes ? Comment des gamins inoffensifs ont-ils pu basculer dans la haine et la terreur ? Gilles Kepel travaille depuis une trentaine d'années sur les phénomène de radicalisation et à la lecture de cet ouvrage, bien écrit, bien documenté, accessible, on comprend que c'est notre propre société qui a créé cette horreur. À lire pour comprendre et pour essayer de changer les choses.

Mercredi 06 juillet 2016
Pilleurs d’Etat

Faut-il moraliser la vie politique ? À cette question, Philippe Pascot répond oui et il est bien placé pour le savoir vu qu'il côtoie la vie politique depuis 25 ans. En décalage avec le quotidien de la majorité des Français, certains élus - et l'auteur insiste bien sur le fait que tous les élus ne sont pas concernés - profitent allègrement d'un système, initialement créé pour permettre à tous de participer à la vie publique.

Mercredi 06 juillet 2016
Les chefs des chefs

La diplomatie ne se traite pas uniquement entre chefs d'État, mais aussi entre chefs étoilés et si certains traités ont pu voir le jour, c'est aussi grâce aux talents des meilleurs chefs au monde, qui vous racontent par le menu comment réconcilier des Nations par nature, irréconciliables. Entrez dans les cuisines des palais présidentiels, mais attention : ne lisez ce livre que l'estomac plein, car le seul défaut de cet ouvrage délicieux est de susciter un certain appétit. 

Mercredi 06 juillet 2016
Délits d'élus: 400 politiques aux prises avec la justice

Avoir accès au casier judiciaire des élus de la République est un vieux fantasme récurrent chez tous les citoyens. À défaut de publier les B1 de nos représentants, les auteurs se sont livrés à un intéressant travail de recensement des turpitudes de nos dirigeants et le constat est sans appel : aucun parti n'échappe à la justice et chaque groupement politique a son petit repris de justice. Qui a dit que nos élus étaient contre la réinsertion ? 

Mercredi 06 juillet 2016
Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix

Qui est Anne Lauvergeon, ancienne protégée de François Mitterrand, seule femme à avoir dirigé une entreprise du CAC 40 et malheureusement, impliquée dans le scandale Areva ? L'auteur a cherché à comprendre ce personnage complexe, que rien ne semble ébranler.

Mercredi 06 juillet 2016
Les recasés de la République

Que fait-on des amis politiques devenus encombrants du fait de la perte de leur mandat ou de leur turpitudes ? On leur trouve un joli placard doré, dans lequel ils vont végéter sans trop se fatiguer, le tout accompagné d'une jolie gratification. Que le lecteur se rassure, cela n'arrive pas que dans la haute fonction publique, mais également dans les entreprises privées.

Mercredi 06 juillet 2016
Sarko s'est tuer

Quand on se fait des ennemis, ils finissent par se rebiffer et quand on commence à avoir plus de casseroles qu'une cuisine de chef, il devient difficile de garder la tête hors de l'eau. Après Sarko m'a tuer, les auteurs récidivent avec Sarko s'est tuer en détaillant toutes les affaires dans lesquelles est impliqué l'ancien Chef de l'État.

À lire après Sarko m'a tuer.

Mercredi 06 juillet 2016
Le mauvais génie

Qui est Patrick Buisson, conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy et de bien d'autres encore, dont certains dont on ne s'attendrait pas à ce qu'ils soient conseillés par ce dernier. Les auteurs sont revenus sur le parcours de cet obscur personnage, dont on a l'impression qu'il cumule tous les défauts possibles, mais qui les contrebalance avec une grande intelligence, dont il se sert à mauvais escient.

À lire impérativement. 

Mercredi 06 juillet 2016
Le bal des aveugles

Ce qu'il y a de bien avec les experts, c'est qu'ils ne se trompent jamais. Sauf quand ils se trompent. Mais quand c'est le cas, ce n'est jamais de leur faute. Après cette introduction suintant la mauvaise foi totalement assumée, ce que l'on retient de ce livre est qu'il dresse un bilan assez désastreux de gens qui ont eu les commandes et qui les ont gardé même après s'être honteusement trompé et dont les erreurs de jugements ont eu des conséquences particulièrement mortifères. 

Mercredi 06 juillet 2016
À l'ENA : y entrer, (s')en sortir

Quelle autre école génère autant de crispations, de haines et de caricatures que l'École Nationale d'Administration et qui mieux, pour en parler, qu'un ancien stagiaire ? L'auteur revient sur ces deux ans de scolarité dans ce fleuron de la République, sans pour autant tomber dans la caricature et en retranscrivant fidèlement ce qu'il a ressenti et ce qu'il a appris. 

À lire en même temps que Promotion Ubu Roi

 

Mercredi 06 juillet 2016
Sarko m'a tuer

On n'arrive pas au sommet de l'État sans se faire quelques ennemis et le drame de l'ancien Président de la République est qu'il en a semé plus que de raison. Bien longue est la liste de toutes les personnes que Nicolas Sarkozy a décidées de flinguer, sans beaucoup d'états d'âmes apparemment et sans distinction de famille politique. L'auteur revient donc sur l'histoire des haines de l'ancien Chef de l'État. 

À lire avant Sarko s'est tuer.

Mercredi 06 juillet 2016
Elite academy : Enquête sur la France malade de ses grandes écoles

La France est-elle malade de ses grandes écoles ? Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur le parcours scolaire et universitaires des personnes qui dirigent la France, que ce soit dans le secteur politique, économique ou autre et se rend compte qu'une majorité d'entre eux sont passés par les mêmes écoles. 

Mercredi 06 juillet 2016
Une phobie française

Faut-il pardonner à Thomas Thévenoud ses erreurs ? Libre au lecteur de se faire sa propre idée, mais il suscite une certaine admiration pour avoir tenu le coup. 

Dimanche 03 avril 2016
Le bal des dézingueurs

Que disent réellement les personnalités politiques quand ils déjeunent avec des journalistes ? Rien qu’on ne sache déjà. Les politiques sont des sales gosses comme les autres.

Mercredi 16 mars 2016
Promotion Ubu Roi: mes 27 mois sur les bancs de l'ENA

Si vous vous demandiez ce qu’on apprend à l’ENA, cet ouvrage est fait pour vous, avec en prime, une bonne dose d’humour, car l’auteur sait écrire.

Samedi 12 mars 2016
Les grands garçons

Quelles sont les relations entre Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Benoît Hamon ? Comment ces quadras se sont entendus pour peser que le quinquennat actuel ?

Samedi 12 mars 2016
Le grand livre des casseroles : ce que les politiques aimeraient qu'on oublie

Preuve que l’on peut rire avec la politique, Philippe Vandel signe un livre très drôle qui ressort les plus grosses bourdes des politiques.

Samedi 12 mars 2016
Les Balkany

Existe-t-il un couple politique qui ait autant défrayé la chronique judiciaire que les Balkany ? Portrait du couple qui symbolise le clientélisme politique. 

Samedi 12 mars 2016
Les Amazones de la République

En France, sous la Vᵉ République, les relations entre les femmes journalistes politiques et les hommes politiques ont presque toujours été ambiguës.

Samedi 12 mars 2016
Valls, à l'intérieur

En accédant à la Place Beauvau, Manuel Valls entendait imprimer sa marque en tant que Ministre de l’Intérieur, sans pour autant en avoir réellement les compétences.

Samedi 12 mars 2016
Le boa et le naja

Si vous pensiez que les relations entre le président François Hollande et le ministre Manuel Valls étaient compliquées, vous êtes en dessous de la vérité.

Lundi 07 mars 2016
Jusqu'ici tout va mal

Qui est François Hollande, Président de la République ? Nous connaissons tous celui qui était premier secrétaire de son parti, mais s’est-il transformé en homme d’État ?

Mercredi 24 février 2016
Les conquérantes

Si on devait résumer en une phrase les femmes politiques françaises, ce serait « prends garde à la douceur des choses » car elles en sont une illustration parfaite.

Mercredi 24 février 2016
Jeux dangereux à l'Elysée

On dit que le monde politique est impitoyable, mais il ne l’est pas uniquement pour ceux entrent dans le jeu : il l’est aussi pour celles qui accompagnent.

Mercredi 24 février 2016
Manuel de survie à l'Assemblée nationale: L'art de la guérilla parlementaire

Il est des livres que l'on relit avec un grand plaisir, voire de la gourmandise. Le désormais Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a signé un ouvrage très intéressant sur le fonctionnement implicite, mais néanmoins réel de l'Assemblée Nationale. Jean-Jacques Urvoas est un parlementaire reconnu pour son travail législatif. On peut aussi ajouter à ses qualités qu'il est un véritable auteur. 

Jeudi 04 février 2016
Rachida ne meurt jamais

Quel étrange personnage que Rachida Dati. L'auteur dresse un portrait plus vrai que nature de celle qui fut la (trop) médiatique Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy et qui ne s'est malheureusement pas illustrée par ses qualités intellectuelles lorsqu'elle était en fonction. 

Plus accrochée à son téléphone portable qu'à ses notes de synthèses, séductrice avec tous les hommes qu'elle croise, manipulatrice avec toutes les femmes, l'ouvrage nous montre surtout l'étendue d'un véritable gâchis politique. 

Jeudi 04 février 2016
Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée

Lorsque Camille Pascal est contacté pour entrer au cabinet du président de la République, c'est peu dire qu'il est le premier surpris. Il deviendra l'une des plumes de l'Élysée et nous livre lui aussi, son regard sur la présidence de Nicolas Sarkozy. 

A lire en même temps que Au cœur du volcan : Carnets de l'Élysée, 2007-2012

Jeudi 04 février 2016
Au cœur du volcan: Carnets de l'Elysée, 2007-2012

Maxime Tandonnet a rejoint l'Élysée en tant que conseiller au cabinet du président de la République, en charge de la sécurité et de l'immigration. Il a vu les virages sécuritaires de Nicolas Sarkozy, l'influence de certaines personnalités troubles, les changements de cap du Chef de l'État et nous livre ses impressions sans fards, mais avec pudeur. 

À lire en même temps que Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée.

Jeudi 04 février 2016
Dans le secret du conseil des ministres

Si vous vous êtes toujours demandé comment se passait un conseil des ministres, cet ouvrage est fait pour vous. Très agréable à lire, il est éclairant sur le protocole qui entoure ce cérémonial hebdomadaire, émaillé d'anecdotes assez cocasses et qui explique également comment ont lieu les arbitrages interministériels. 

Jeudi 04 février 2016
L'oligarchie des incapables

Dans le même esprit que les sales gosses de la République, les auteurs dressent un bilan des compétences de nos dirigeants actuels. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas brillant, voire catastrophique. À lire avec beaucoup de recul, car les auteurs ont fait l'impasse sur l'audit de notre machine administrative qui a une part de responsabilité dans les situations de blocage actuels.

Jeudi 04 février 2016
Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale

Vous connaissez la face publique de l'Assemblée Nationale en tant qu'institution, à travers les députés. Mais connaissez-vous son fonctionnement interne ? Son histoire ? Son patrimoine ? Ses agents. À travers une visite guidée presque interactive et des anecdotes amusantes, l'auteur souligne aussi l'une des grandes faiblesses de cette noble maison : son opacité pour le commun des mortels. À noter que les passages concernant les aspects budgétaires sont parfois un peu arides.  

Jeudi 04 février 2016
Les sales gosses de la république

Qu'est qui fait qu'un Gouvernement va dans le mur ? C'est généralement lorsque chacun des membres le composant a décidé de faire ce qui lui plaît. Essayant désespérément de refaire une gauche plurielle et unie, le Président de la République a surtout mis à jour les comportements d'enfants pourris gâtés de certains ministres. 

Jeudi 04 février 2016
Bigmagouilles

Où est passé l'argent de l'UMP ? Que s'est-il passé à l'UMP pour que le scandale Bygmalion éclate au moment le moins opportun ? 

Jeudi 04 février 2016
L'argent de l'Etat: un député mène l'enquète

Quand le député René Dosière fait la chasse à l'utilisation des deniers publics, cela donne des avancées considérables pour la transparence et un ouvrage intéressant sur sa méthodologie. Au-delà de cette recherche de bonne utilisation de l'argent des contribuables, le livre possède une vertu non négligeable : une très bonne illustration des finances publiques. Si vous faites partie des personnes qui ont des difficultés de compréhension dans ce domaine, le député de l'Aisne saura être un très bon pédagogue et un bon vulgarisateur. 

Jeudi 04 février 2016
Le métier d'élu local

Quand le député René Dosière prend la plume pour expliquer le "métier" d'élu local, ça donne un ouvrage de référence sur les rapports entre l'élu et les citoyens, mais aussi sur la position parfois délicate de l'élu avec les autres élus ainsi que l'impact sur la vie privée et familiale. Spécialiste des questions de finances publiques, le député de l'Aisne se révèle être aussi un auteur agréable à lire. 

Attention pour les amateurs de livres électroniques : le fichier pour Kindle est bourré de coquilles. À privilégier en format papier. 

Jeudi 04 février 2016
Le stage est fini

Il est des livres qui sont d'une telle cruauté et d'une telle férocité pour leurs protagonistes qu'on en viendrait presque à les plaindre. La journaliste et auteur de cet ouvrage nous fait la démonstration d'une plume acérée qui taille en pièces l'actuel Président et son Gouvernement. Pouvant paraître à charge, le titre de son livre est surtout un appel à une prise de conscience de la part de l'exécutif sur l'urgence de la situation. 

Jeudi 04 février 2016
L'Élysée, coulisses et secrets d'un palais

S'il est un bâtiment qui fait salle comble lors des journées du patrimoine, c'est bien le palais de l'Élysée, mais comment fonctionne-t-il au quotidien ? Comment s'organise le Conseil des Ministres ? Comment ont vécu les différents présidents de la République dans ce palais mal adapté aux besoins de la vie moderne ? On plonge dans ce livre et on se promène dans le palais comme si on y était et on ne regarde plus les différents reportages consacrés à la présidence du même œil. 

Jeudi 04 février 2016
Hommes de...

Qui sont les hommes qui partagent la vie des femmes politiques ? Comment vivent-ils le fait de passer au second plan dans une société qui les a conditionné à être sur le devant de la scène ? Comment peuvent-ils exister et s'exprimer quand leurs compagnes sont en responsabilité gouvernementale ? 

Nous étions habitués à nous intéresser aux femmes qui entourent les hommes politiques, mais le renversement de paradigme opéré dans ce livre est intéressant et montre aussi que les mœurs évoluent. 

Jeudi 04 février 2016
Les flingueurs

L'éloquence est un art et en politique, c'est un kit de survie. Les auteurs reviennent avec délice sur les politiques spécialistes des mots cruels, pour notre plus grand bonheur. Mais la cruauté n'étant pas l'injure, ils mettent volontairement de côté les propos injurieux et orduriers, ne laissant la place qu'à ceux qui ont su se distinguer par leur maîtrise du verbe. Un vrai bonheur à lire.

Jeudi 04 février 2016
Le mystère Taubira

Adorée ou détestée, celle qui fut Garde des Sceaux n'a laissé personne indifférent. Pourtant, bien malins ceux qui pourraient prétendre réellement la connaître et rares sont ceux qui ont creusé derrière l'icône du mariage pour tous. Qui est Christiane Taubira ? Comment s'est-elle construite ? Comment a-t-elle émergé ? Pourquoi François Hollande a tant tenu à la ménager ? L'auteur revient sur cette personnalité pour le moins ambiguë, sans concession ni parti pris. 

Jeudi 04 février 2016
Frères ennemis - L'Hyperviolence en politique

On a tendance à l'oublier, mais la violence existe en politique, elle est même intrinsèque à cet univers, car nul ne peut y survivre sans faire preuve d'une certaine dureté, voire d'une certaine méchanceté. Ce livre revient sur ces personnalités que tout aurait dû réunir, mais dont les ambitions va en faire des opposés, voire des adversaires sanguinaires. Avantage non négligeable : les auteurs reviennent sur quasiment toutes les familles politiques actuelles, ce qui apporte un éclairage intéressant sur certains incontournables de la scène politique. 

Jeudi 04 février 2016
Jamais sans elles

Qui sont ces femmes qui ont façonné les plus grands hommes de notre histoire politique et institutionnelle ? Comment les ont-elles préparé à l'exercice du pouvoir ? Comment ont-elles géré le quotidien auprès de personnalités qui sont devenues incontournables ? De Talleyrand à Sarkozy, en passant par Blum, Thorez ou encore Juppé, ce livre revient sur ces femmes d'influence qui ont contribué à bâtir une certaine histoire de France.

Jeudi 04 février 2016