Le mode d'emploi du Parlement

Partis politiques

Un parti politique est un groupement de personnes qui partagent les mêmes idées sur l’organisation et la gestion de la société et qui cherchent à les faire triompher en accédant au pouvoir.

On distingue :

  • Les partis de cadres ;
  • Les partis de masses ;
  • Les partis rigides ;
  • Les partis souples. 

Les partis de cadre sont des groupes peu structurés et très décentralisés, recherchant l’adhésion des notables, organisés en comités locaux de soutien et de propagande, au moment des élections.

Les partis de masses sont des modèles de partis cherchant à encadrer d’une manière permanente le plus grand nombre d’adhérents.

Les partis rigides sont des partis ayant une organisation interne hiérarchisée et imposant une discipline de vote à leurs élus.

À l’inverse, les partis souples ne possèdent pas de structure hiérarchique bien établie, se reposent essentiellement sur des comités locaux et laissent une liberté de vote à leurs élus.

Suppression des partis d'Arcadie Suppression des partis d'Arcadie

En raison d'un contexte difficile, les partis d'Arcadie vont disparaître dans les jours à venir. 

Lundi 22 mars 2021
Quel avenir pour Arcadie ? Quel avenir pour Arcadie

L’épidémie qui frappe la planète oblige à revoir certains développements et à en proposer d’autres. Les internautes ont la parole, alors, à vos claviers !

Mercredi 25 novembre 2020
Tableau des partis politiques en 2015 partis politiques en 2015

La Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politique a publié les comptes des partis pour 2015, en PDF. Voici le CSV des partis.

Samedi 18 février 2017