Le mode d'emploi du Parlement

Primaire de la droite et du centre

Afin de désigner un candidat pour l’élection présidentielle de 2017, Les Républicains (anciennement UMP) ont choisi de recourir à une élection interne en 2016. Pour cela, ils ont organisé une primaire, à laquelle tout citoyen inscrit sur les listes électorales pouvait participer. Le candidat élu était alors considéré comme le candidat représentant Les Républicains et plus largement, la droite et le centre.

Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre fut François Fillon. Il ne se qualifia pas pour le second tour de l’élection présidentielle.

Organigramme textuel de l’équipe de campagne de François Fillon Organigramme de l'équipe de campagne de François Fillon

Retrouvez ici l’organigramme de l’équipe de campagne de François Fillon, dans le cadre de l’élection présidentielle, en parallèle de l’organisation interne des partis.

Jeudi 15 décembre 2016
Les petites économies de la primaire de la droite et du centre livret jacques myard

Chaque campagne électorale connaît ce dilemme : comment trouver les moyens financiers nécessaires ? Il semblerait que certains aient choisi de ne pas omettre les petites économies.

Lundi 04 juillet 2016
Les candidats à l’épreuve du Web les candidats et le web

Que valent les sites de campagne des candidats à l’élection présidentielle ou à la primaire de leur famille politique ? Petit audit qualitatif qui en dit long sur eux.

Dimanche 22 mai 2016
Qui peut faire basculer la primaire de la droite et du centre ? quels députés rallier

Si vous êtes candidat à la primaire de la droite et du centre, vous devez procéder à une analyse fine de potentiels soutiens, pouvant faire basculer le vote en votre faveur. 

Mardi 17 mai 2016
Qui sont les soutiens de Bruno Le Maire ? les soutiens de Bruno Le Maire

Tout comme cela avait été fait pour François Fillon, voici le portrait-robot des parlementaires qui soutiennent Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et du centre.

Lundi 16 mai 2016
Vote électronique, élections et catastrophes en prévision infosec et politique

Les Républicains avaient une réunion apparemment très animée, sur la question du système de vote des Français de l’étranger pour les primaires de la droite et du centre.

Mercredi 04 mai 2016
Qui sont les soutiens de François Fillon ? les parlementaires soutiens de Fillon

Hier soir, l’ancien premier ministre et candidat à la primaire de la droite et du centre, a publié la liste des personnalités politiques le soutenant. Portrait-robot de ses parrains. 

Jeudi 21 avril 2016
Les candidatures de la dispersion les UDI et UDI-UC

De quoi ce florilège de candidatures à la primaire de la droite et du centre est-il le nom ? Toutes ces candidatures sont-elles réellement sincères ?

Mardi 12 avril 2016
Qui sont les candidats ? infographie primaire présidentielle

Qui sont les candidats à la primaires de la droite et du centre pour la présidentielle ? Qu’est qu’une primaire et qui pourra y participer ? Quels sont leurs points communs ?

Mardi 05 avril 2016